Votre sortie a été décidée conjointement par le gynécologue-obstétricien, par le pédiatre et la sage-femme.
Pour des raisons d’organisation interne, les sorties se font généralement le matin vers 10h. Aussi, nous vous remercions de vous organiser en conséquence pour les modalités pratiques de votre retour à domicile.
Pensez à prendre rendez-vous pour la visite post natale qui est à réaliser 6 à 8 semaines après l’accouchement avec le gynécologue-obstétricien ou la sage-femme libérale.
N’hésitez pas également à consulter le site du service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) où vous trouverez de nombreuses informations.
Sous certaines conditions, vous pourrez rentrer précocement chez vous 48h après la naissance de votre enfant si vous avez accouché par voie basse et 72h après une césarienne.
Une visite dans les 24h après votre sortie est à réaliser par une sage-femme libérale à domicile et un rendez-vous pour surveillance pédiatrique doit être pris entre J7 et J10 après la naissance de votre enfant. Si ces deux conditions sont remplies, une sortie précoce pourra être envisagée sur validation de l’équipe en cas d’absence de contre-indication médicale pour vous et votre bébé.
Avant votre sortie, il est indispensable de passer au bureau des admissions pour y régler vos frais de séjour.
Lorsque votre sortie est validée par l’équipe, des papiers vous seront remis :
- Les ordonnances du gynécologue pour le post partum (contraception, antalgiques, compléments)
- Les ordonnances du pédiatre (surveillance particulière, vitamines, soins du cordon)
- Vos examens sanguins
- Une fiche de liaison à fournir à la sage-femme libérale pour assurer le suivi à domicile